4
 

CURSUS DE CERTIFICATION « RE.»

L’inscription en cursus de certification se décide après avoir expérimenté RE dans un stage de base (stage A), à titre personnel et un entretien préalable avec un enseignant ou un superviseur. Cet entretien permettra de :

* clarifier le choix du champ en fonction du projet (formateur ou praticien).

* déterminer le protocole de formation et d'accompagnement lié au champ choisi en tenant compte des formations et/ou des expériences antérieures du postulant et la durée envisagée pour la formation.


OBJECTIFS DU CURSUS

• Permettre l‘utilisation de RE dans une pratique professionnelle.
• Donner un cadre de référence à cette utilisation.
• Déterminer différents niveaux d’apprentissage.
• Homologuer la formation et les compétences des personnes aux niveaux national et international (pays francophones).

CURSUS : TROIS NIVEAUX DE CERTIFICATION

Certificat 1 : "Praticien RE" ou "Formateur RE" JE ME FORME À ENSEIGNER RE DANS LE CHAMP DE MON CHOIX.
Certificat 2 : "Superviseur RE" JE FORME ET JE SUPERVISE LES FUTURS PRATICIENS OU FORMATEURS NIV.1.
Certificat 3 : "Enseignant RE" JE FORME ET JE SUPERVISE DES SUPERVISEURS NIV.2
ET JE LES ACCOMPAGNE A DEVENIR ENSEIGNANTS.

DANS LE CHAMP DE LA THÉRAPIE

  • Travail avec des couples et dyades (2 personnes)

Ex : couple en difficulté, au bord du divorce avec incapacité à communiquer  - un parent et son enfant ado/adulte en difficulté de communication

  • Travail avec une personne qui a des difficultés avec une autre personne qui n’est pas présente.

Ex : Adulte voulant améliorer sa façon d’être en relation avec parent, enfant, fratrie, ou avec un voisin, un collègue, un ami, un partenaire qui ne peut ou ne veut pas venir…

  • Travail avec une personne qui a des difficultés à établir des relations et/ou des relations durables, non conflictuelles.

Ex : A un moment donné de la thérapie, il est approprié de donner des outils à la personne pour pouvoir écouter et dire sans que cela ne déclenche des réactions d’hostilité et sans qu’elle se mette en danger et RE est pertinent.

Que ce soit dans la version classique (en 15-20 séances), version brève (2-4 séances), ou sur une séance (« brief, briefer, briefest »)

 

DANS LE CHAMP DE LA FORMATION

* Généralités

  • Organiser des formations qui s’adressent à des personnes qui s’inscrivent personnellement —que ce soit dans un but professionnel ou à titre de développement personnel.

Ex : formation des professionnels de santé, du secteur éducatif et social, justice, formation des personnes accompagnant les couples dans la préparation au mariage, bénévoles des associations.

  • Organiser des formations qui s’adressent à des personnes inscrites en groupe —que ce soit dans un but professionnel pour acquérir de nouvelles compétences relationnelles ou dans un contexte professionnel de formation intra et inter entreprises ou associatif.

Ex : Utiliser RE pour la formation des bénévoles accompagnant les personnes en fin de vie, gérer les situations difficiles dans l'accueil en magasin, manager une équipe...

  • Utiliser RE «en contrebande» (one shot) dans les interventions terrain.

Ex : Utiliser RE sans annoncer RE, dans un contexte où l’on est en intervention professionnelle (dans la vie courante, personnelle on peut utiliser RE sans le nommer).

* La Santé et le domaine socio-éducatif

  • Travail dans le cadre d’une relation de soin

Ex : Personnel soignant, équipe médico-sociale. Centre de soins palliatifs.

  • Travail dans le cadre éducatif, y compris dans le cadre de l’éducation spécialisée,

Ex : Accueil des femmes battues, institut pour enfant en difficulté.

* L’Entreprise

  • Accompagnement des personnes et des équipes (coaching)

Ex : Coaching individuel (dont le travail porte sur la manière d’être en relation avec les collaborateurs) - Coaching d’équipe, pour la création d’une micro culture d’équipe avec les outils RE, pour améliorer l’efficacité de l'équipe.

  • Formation inter ou intra entreprise, avec ajustement au contexte, à la culture et aux objectifs de l’entreprise. Dans le cadre de la relation client, entre manager et collaborateur, DRH…

Ex : Formation à la gestion des entretiens difficiles pour les DRH, Formation entretiens annuels difficiles pour les managers, Formation à la gestion des relations clients difficiles.

  • Accompagnement des personnes en recherche d’emploi

Ex : missions locales. Pour les aider à cerner plus rapidement leur projet.



L’enseignement sera ajusté aussi aux différents champs en fonction des orientations professionnelles des participants. La supervision permet d’ajuster non seulement au champ dans lequel vous voulez être certifié mais à votre contexte professionnel propre.

Les exercices ne sont pas marqués professionnellement mais l’organisation de la formation, oui. Par exemple, le protocole en 15 à 20 séances est utilisé en thérapie de couple mais ne convient pas en entreprise ni en formation (où le temps disponible pour travailler avec R.E. est plus court et l’objectif premier différent).

Nous avons à la fois un protocole précis et nous avons à l’adapter dans le contexte utilisé, avec des personnes et des situations uniques.
Nous verrons comment ajuster tout en restant dans la méthode RE.
Il existe des formations dans des contextes précis, par exemple les formations pour sexologues (proche de la thérapie mais qui par certains points en diffère) organisées par le CIFRES à Toulouse, ou les formations dans le cadre de l’Entreprise organisées par BOOST & GO à Paris…en attendant que d’autres en organisent dans différents champs.

Il est nécessaire en tout cas d’avoir eu l’entrainement approprié pour être certifié dans le champ choisi.

Il est possible de cumuler les champs de la pratique de RE.
La supervision individuelle et en groupe, les groupes didactiques et les groupes d'entrainement sont indispensables à la formation.

Training Facility

Laoreet dolore magnaorem ipsum dolor ser adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt laoreet dolore setsit amet consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna.orem ipsum dolor ser adipiscing elit sed diam nonummy nibh set dolor. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer.

Read more...